[EN COURS DE REALISATION - changements au fil des tests ]
Voici quelques essais effectués avec le projet motionEyeOS. Le but est de trouver les bons réglages afin de réaliser un piège photo, particulièrement adapté pour visualiser des rongeurs qui envahissent mon grenier.
Grâce à ce projet de piège photo, j'ai pu installer motionEyeOS, dont les soucrces se trouvent ici, sur une carte Raspberry Pi 2, modèle B. Associée à une caméra Pi NoIR v1.3 (sans filtre à infrarouges) de 5 méga-pixels, et un module d'éclairage visible / infrarouge Bright Pi, le montage a permis d'obtenir un équipement pouvant être utilisé le jour et la nuit.
Pour la carte µSD, j'ai choisi un modèle 16 GB de classe 10. Pour pouvoir communiquer avec la carte, j'ai utilisé un adaptateur USB / wifi TP-LINK TL-WN725N.
Pour un premier test, j'ai installé le tout dans un boîtier en carton de récupération, comme illustré ici. L'ensemble a été mis devant la porte de mon garage, où je sais qu'il y a des passages fréquents de chats du quartier. Une cible, à priori, facile à capturer.
motionEyeOS est un projet proposé par Calin Crisan. Il s'agit d'une distribution Linux basée sur BuildRoot utilisant le programme Motion pour agréger divers flux vidéos et la détection de mouvements. motionEye est utilisé comme interface web qui permet de visualiser et administrer la plus part des paramètres des caméras, flux vidéos, détections de mouvements, ainsi que de planifier des tâches.
Il suffit d'installer une image disque adaptée à votre ordinateur pour qu'il devienne une système embarqué paramétrable de détection de mouvements.
Il y a sûrement des réglages plus appropriés à la situations que ceux que j'ai utilisés, après plusieurs jours de tests et de corrections, mais ces résultats sont déjà intéressants.
Un test avec la carte raspberry 4 et le kit à disposition est en cours. L'installation de motionEye avec motion n'a pas du tout donné un résultat satisfaisant avec la distribution complète installée par défaut. J'ai installé motionEyeOs avec la version 20190911|.
Déjà, on peut constater un meilleure réactivité de toutes les commandes et du débit d'images nettement amélioré par l'interface web. Oui, ce fonctionnement beaucoup plus fluide rends l'utilisation de l'interface plaisante. \
Pour la nuit, afin d'améliorer la sensibilté du capteur, voici quelques réglages installés dans le cadre “Extra Motion Option”
mmalcam_control_params -r 1.65 -q 20 --iso 400 --shutter 50000
En se connectant à l'interce ssh de la carte, on peut rélger l'intensité des LED infrarouge du module BrightPI :
i2cset -y 1 0x70 0x00 0xff i2cset -y 1 0x70 0x00 0xa5 i2cset -y 1 0x70 0x09 0x0f
Pour éteindre le module de lumière le jour, on écrit ceci :
i2cset -y 1 0x70 0x00 0x00
On supprime la ligne du cadre “Extra Motion Option” pour revenir à un réglage correct de l'exposition de jour.
Voici un image prise de nuit et une de jour, Le mur a plus de 1 m se voit bien.